Les formules de Licences à Accès Santé
L’autre voie d’accès à la 2ème année des études de Santé est une Licence dans une autre discipline (Sciences de la Vie, Sciences et Techniques, Droit, etc.), complétée de l’option Accès Santé. L’étudiant devra valider son Option Accès Santé ainsi que sa Licence avec d’excellents résultats pour être admis.
Médical Sciences prépare à toutes les Licences à Accès Santé dispensées à la Faculté de Bordeaux
À compter de la rentrée 2020-2021, l’Université de Bordeaux ouvre 370 places réparties dans les 6 différentes LAS proposées. De nouveaux profils d’étudiants pourront ainsi candidater à l’entrée en 2ème année des études de Santé.
Notre accompagnement porte sur le contenu des différentes Licences, mais également sur les connaissances nécessaires pour valider l’option Accès Santé avec d’excellents résultats.
L’option Accès Santé est une Unité d’Enseignement volumineuse de 100 heures qui permet, une fois validée, de se présenter aux épreuves d’admissibilité pour l’entrée en 2ème année MMOPK. Le programme de l’option Accès Santé porte sur des connaissances en Santé (Anatomie, Physiologie, Biostatistiques, Embryologie, Médicaments et autres produits de santé…), en Sciences de la Vie (Chimie, Biochimie, Biophysique, Biologie Cellulaire…) ou en Sciences Humaines et Sociales (Déontologie, Éthique, Épistémologie…), fondamentales pour accéder aux études de Santé.
Pour finaliser l’admission en deuxième année des études de Santé, la majorité des candidats sera évaluée au travers d’épreuves orales.
Les oraux impliquent une méthode et un entraînement pour savoir présenter son discours de façon claire en un temps limité. Il s’agit d’un véritable exercice de communication qui doit être anticipé et répété devant un jury.
Les Licences à Accès Santé de la Faculté de Bordeaux
Licence Sciences de la Vie
Cette licence s’adresse à des étudiants souhaitant se former dans les disciplines des Sciences de la Vie et de la Terre. Elle propose une formation pluridisciplinaire et multi-échelles dans le domaine de la biologie avec une spécialisation progressive.
Licence Physique-Chimie
La licence de Chimie et la licence de Physique ont une 1ère année commune qui comporte autant de physique que de chimie. Cette formation vise à former les étudiants aux différents domaines de la chimie et à l’étude et à la compréhension des phénomènes physiques.
Licence de Psychologie
Le grade de Licence de Psychologie correspond à un cursus de formation universitaire général qui permet d’acquérir les bases théoriques et méthodologiques indispensables à une spécialisation dans le champ de la Psychologie. La Licence de psychologie est le premier diplôme nécessaire pour l’obtention du titre de psychologue. La Licence de psychologie est également une voie de formation privilégiée vers de nombreuses orientations professionnelles des secteurs de la santé, du social et de l’éducation.
Licence de Droit
La Licence en Droit est une formation générale en Droit : elle a avant tout pour objectif de donner aux étudiants une véritable culture juridique générale.
La 1ère année de cette Licence permet à l’étudiant de se familiariser avec les matières juridiques de manière à acquérir une culture juridique générale, mais aussi à maîtriser les outils juridiques, et les exercices juridiques.
Licence d'Économie et gestion
La Licence Économie et Gestion vise à offrir aux étudiants une solide culture générale dans les disciplines relevant de l’économie et de la gestion. Cette formation entend en effet développer l’ouverture d’esprit et la capacité à réfléchir, toutes qualités indispensables lorsqu’il s’agit d’exercer des métiers en constante évolution.
Licence de Philosophie
La formation a pour objectif de doter les étudiants de connaissances théoriques et des savoir-faire techniques dans le domaine philosophie et de leur proposer une ouverture vers au moins une autre discipline afin de les préparer dans des conditions optimales à différents champs professionnels.
À l’issue de la 1ère année de Licence, les étudiants peuvent choisir de tenter leur chance pour accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie) et/ou choisir de poursuivre leur cursus dans la licence.